Le chocolat chaud et mon enfance
Dans mon pays d’origine (la Colombie) et comme dans plusieurs pays d’Amérique Latine, le chocolat chaud est le principal aliment du petit déjeuner pour petits et grands. C’est une boisson ancestrale faite avec des ‘chuculas’, des étranges boulettes rondes à base de fèves de cacao toastées et broyées, de farine de céréales comme le maïs, de lentilles, de pois chiches.
Le chocolat chaud n’est pas seulement synonyme de souvenir d’enfance ou de petit déjeuner des enfants; c’est une boisson de réconfort pour les jours froids et gris, à côté de la fenêtre où je peux regarder la pluie qui tombe et le ciel parfois sans soleil. Je retrouve mon soleil dans ma tasse de chocolat, accompagnée de quelques petits biscuits.
En Europe il n’est pas facile de trouver ces boulettes, je vous propose donc une recette classique du chocolat chaud avec la touche de Saveurs Chocolats, à déguster sans modération !
Ma recette de chocolat chaud:
Un ingrédient essentiel pour faire du chocolat chaud est …… le chocolat!
Mais cette recette est différente car le chocolat chaud n’utilise généralement que de la poudre de cacao, et donc il est plus liquide.
La recette de Saveurs Chocolats utilise du chocolat en tablette car cela donne une consistance plus onctueuse de chocolat fondu dans du liquide.
Vous pouvez utiliser le type de chocolat que vous voulez, je vous recommande une tablette de chocolat au lait (entre 50-60% de cacao) ou du chocolat noir (maximum 70% de cacao).
Ingrédients:
Lait (ou boisson végétale) -> Du lait entier ou du lait de coco seront plus crémeux, grâce au niveau plus élevé de matière grasse
Chocolat en tablette -1 tablette de 80 gr environ.
Chocolat en poudre -50 gr environ.
Sucre: sucre d’érable ou sucre de canne ou autre
Pour 4 tasses de lait de votre choix dans une casserole à feu moyen ajoutez 3 cuillères de cacao en poudre, mélangez jusqu’à ce que le mélange soit tiède et ajoutez votre sucre. Plusieurs recettes recommandent d’ajouter 4 cuillères de sucre mais pour moi c’est
beaucoup, le chocolat en poudre et la tablette elle-même ayant déjà du sucre. J’aime ajouter seulement une petite cuillère de sucre d’érable ou du miel.
A ce stade, on vérifie que la poudre de cacao est délayée dans le lait et qu’il n’y a pas de grumeaux. Attention, car le lait peut facilement bouillir et se verser sur la plaque à cuisson !
A ce moment-là, on ajoute la tablette de chocolat finement hachée d’un seul coup.
Continuez à mélanger et vous verrez que la couleur de notre chocolat chaud devient plus foncée, cela signifie que le chocolat est en train de fondre dans le lait chaud. Continuez à mélanger 1 minute ou 2.
Au moment de servir vous pouvez ajouter de la crème fouettée et un peu de cacao en poudre par-dessus.
J’espère que vous aimerez cette recette du chocolat chaud classique afin de le partager en famille ou entre amis.